Liberté inside, SACEM outside

Des morceaux légaux et gratuits à télécharger. Rien que pour embêter les majors en général et Pascal Nègre en particulier.

Les musiques proposées sont soit des compositions originales, soit issues du répertoire classique dans le domaine publique. Chaque morceau est soumis à une licence d'utilisation indiquée.

Les fichiers sont au format OGG Vorbis, un format plus compact que le format MP3 et ne faisant pas l'objet de brevets. Si votre lecteur n'est pas capable de les lire, vous pouvez utiliser des lecteurs comme Video Lan Client (vlc) ou encore CoolPlayer.

Note

Mes enregistrements et mes partitions publiés à partir de janvier 2006 sont régis par les termes de la licence Creative Common-Paternité-Partage des conditions initiales à l'identique. Cette licence assez permissive vous permet non seulement de dupliquer et de partager mes créations sans aucune restriction, mais en plus vous pouvez réutiliser ces créations pour vos propres réalisations, sans empêcher une exploitation commerciale. La seule contrainte est de transmettre les mêmes droits sur vos créations réalisées à partir des miennes (donc en particulier : pas de mesures technique de protection -MTP/DRM- et pas de clause empêchant une utilisation commerciale dans une création dérivée).

J'ai choisi cette licence afin que mon travail puisse vivre et soit source d'inspiration, sans attendre l'épuisement de mes droits (50 ans après l'année de la première publication pour un enregistrement, 70 ans après ma mort pour les partitions). Si mon travail vous a servi, contactez-moi pour m'en faire part, j'en serai ravi. Un exemplaire de votre travail dérivé du mien sera très apprécié également.

Enfin, si vous souhaitez encourager financièrement la poursuite de mon travail, j'ai placé sur la page des boutons à cliquer pour me faire un don via Paypal : le Spornikethon.

Aperçu

Aperçu des accords majeurs en diagrammes pour la guitare

Code Lilypond

ChordAMajorA=\markup \fret-diagram #"6-x;5-o;4-2;3-2;2-2;1-o;"
ChordAMajorC=\markup \fret-diagram #"c:4-2-2;6-x;5-x;4-2;3-2;2-2;1-5;"
ChordAMajorF=\markup \fret-diagram #"c:6-1-5;6-5;5-7;4-7;3-6;2-5;1-5;"
ChordAMajorJ=\markup \fret-diagram #"c:6-1-9;6-9;5-12;4-11;3-9;2-10;1-9;"
ChordAisMajorB=\markup \fret-diagram #"c:6-1-1;6-1;5-1;4-3;3-3;2-3;1-1;"
ChordAisMajorD=\markup \fret-diagram #"c:4-2-3;6-x;5-x;4-3;3-3;2-3;1-6;"
ChordAisMajorG=\markup \fret-diagram #"c:6-1-6;6-6;5-8;4-8;3-7;2-6;1-6;"
ChordBMajorC=\markup \fret-diagram #"c:6-1-2;6-2;5-2;4-4;3-4;2-4;1-2;"
ChordBMajorE=\markup \fret-diagram #"c:4-2-4;6-x;5-x;4-4;3-4;2-4;1-7;"
ChordBMajorH=\markup \fret-diagram #"c:6-1-7;6-7;5-9;4-9;3-8;2-7;1-7;"
ChordCMajorA=\markup \fret-diagram #"6-x;5-3;4-2;3-o;2-1;1-o;"
ChordCMajorD=\markup \fret-diagram #"c:6-1-3;6-3;5-3;4-5;3-5;2-5;1-3;"
ChordCMajorF=\markup \fret-diagram #"c:4-2-5;6-x;5-x;4-5;3-5;2-5;1-8;"
ChordCMajorI=\markup \fret-diagram #"c:6-1-8;6-8;5-10;4-10;3-9;2-8;1-8;"
ChordCisMajorB=\markup \fret-diagram #"c:6-1-1;6-1;5-4;4-3;3-1;2-2;1-1;"
ChordCisMajorE=\markup \fret-diagram #"c:6-1-4;6-4;5-4;4-6;3-6;2-6;1-4;"
ChordCisMajorG=\markup \fret-diagram #"c:4-2-6;6-x;5-x;4-6;3-6;2-6;1-9;"
ChordCisMajorJ=\markup \fret-diagram #"c:6-1-9;6-9;5-11;4-11;3-10;2-9;1-9;"
ChordDMajorA=\markup \fret-diagram #"6-x;5-x;4-o;3-2;2-3;1-2;"
ChordDMajorC=\markup \fret-diagram #"c:6-1-2;6-2;5-5;4-4;3-2;2-3;1-2;"
ChordDMajorF=\markup \fret-diagram #"c:6-1-5;6-5;5-5;4-7;3-7;2-7;1-5;"
ChordDMajorH=\markup \fret-diagram #"c:4-2-7;6-x;5-x;4-7;3-7;2-7;1-10;"
ChordDMajorK=\markup \fret-diagram #"c:6-1-10;6-10;5-12;4-12;3-11;2-10;1-10;"
ChordDisMajorD=\markup \fret-diagram #"c:6-1-3;6-3;5-6;4-5;3-3;2-4;1-3;"
ChordDisMajorG=\markup \fret-diagram #"c:6-1-6;6-6;5-6;4-8;3-8;2-8;1-6;"
ChordDisMajorI=\markup \fret-diagram #"c:4-2-8;6-x;5-x;4-8;3-8;2-8;1-11;"
ChordEMajorA=\markup \fret-diagram #"6-o;5-2;4-2;3-1;2-o;1-o;"
ChordEMajorE=\markup \fret-diagram #"c:6-1-4;6-4;5-7;4-6;3-4;2-5;1-4;"
ChordEMajorH=\markup \fret-diagram #"c:6-1-7;6-7;5-7;4-9;3-9;2-9;1-7;"
ChordEMajorJ=\markup \fret-diagram #"c:4-2-9;6-x;5-x;4-9;3-9;2-9;1-12;"
ChordFMajorB=\markup \fret-diagram #"c:6-1-1;6-1;5-3;4-3;3-2;2-1;1-1;"
ChordFMajorF=\markup \fret-diagram #"c:6-1-5;6-5;5-8;4-7;3-5;2-6;1-5;"
ChordFMajorI=\markup \fret-diagram #"c:6-1-8;6-8;5-8;4-10;3-10;2-10;1-8;"
ChordFisMajorC=\markup \fret-diagram #"c:6-1-2;6-2;5-4;4-4;3-3;2-2;1-2;"
ChordFisMajorG=\markup \fret-diagram #"c:6-1-6;6-6;5-9;4-8;3-6;2-7;1-6;"
ChordFisMajorJ=\markup \fret-diagram #"c:6-1-9;6-9;5-9;4-11;3-11;2-11;1-9;"
ChordGMajorA=\markup \fret-diagram #"6-3;5-2;4-o;3-o;2-3;1-3;"
ChordGMajorD=\markup \fret-diagram #"c:6-1-3;6-3;5-5;4-5;3-4;2-3;1-3;"
ChordGMajorH=\markup \fret-diagram #"c:6-1-7;6-7;5-10;4-9;3-7;2-8;1-7;"
ChordGMajorK=\markup \fret-diagram #"c:6-1-10;6-10;5-10;4-12;3-12;2-12;1-10;"
ChordGisMajorB=\markup \fret-diagram #"c:4-2-1;6-x;5-x;4-1;3-1;2-1;1-4;"
ChordGisMajorE=\markup \fret-diagram #"c:6-1-4;6-4;5-6;4-6;3-5;2-4;1-4;"
ChordGisMajorI=\markup \fret-diagram #"c:6-1-8;6-8;5-11;4-10;3-8;2-9;1-8;"

Je vous propose cette fois si une collection de pièces de guitare classique du domaine publique. J'ai enregistré d'une traite afin d'avoir un son homogène, bien que certains morceaux aient nécessité plusieurs essais. L'enregistrement à télécharger est le montage final de l'ensemble.

Télécharger David_Sporn-Mini_Concert_January_2006.ogg

Creative Commons by-share alike
Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Programme du mini concerto

  1. Greensleeves - Anonymous
  2. Étude 1 en Do Majeur - Francisco Tarrega
  3. Étude - Napoleon Coste
  4. Étude 7 opus 60 - Fernando Sor
  5. Cancion - Jose Camron

Liberté inside, SACEM outside

Fernando Sor – Moderato en Ut

Le 13 Décembre 2005 à 08:32

Un classique du domaine public, interprété à la guitare.

Télécharger sorModeratoUt.ogg

Creative Commons nc-sampling+
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Liberté inside, SACEM outside

Fernando Sor – Etude 7 opus 60

Le 13 Décembre 2005 à 08:30

Un classique du domaine public, interprété à la guitare.

Télécharger sor7op60.ogg

Creative Commons nc-sampling+
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Liberté inside, SACEM outside

Une composition originale, interprétée à la guitare.

Télécharger petits_pas.ogg

Creative Commons nc-sampling+
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Liberté inside, SACEM outside

Cancion – Jose Camron

Le 16 Mai 2005 à 22:24

Un classique du domaine public, interprété à la guitare.

Télécharger cancion.ogg

Creative Commons nc-sampling+
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Liberté inside, SACEM outside

Présentation

L'objectif est de retrouver les notes à partir d'une partition en tablatures seules, et de déterminer la tonalité du morceau.

Les fiches que je propose comportent :

  • La note jouée pour chaque corde et chaque frette de la guitare (accordage standard)
  • L'échelle chromatique des notes sur 2 octaves
  • La liste des altérations, d'abord dans l'ordre correspondant à une armure ornée de dièses, puis dans l'ordre correspondant à une armure ornée de bémols

Il y a plusieurs variantes ; pour chaque variante, la version "dièse" pour les tonalitées s'écrivant avec des dièses, et la version "bémol" pour les autres tonalités :

  • Variante "lilypond", où les notes utilisent la notation de lilypond
  • Variante "normale", ou les notes sont écrite en utilisant la notation française. L'indication des octaves est celle de lilypond

Préparation des fiches

  • Télecharger les fiches : dièse (normal), bémol (normal), dièse (lilypond), bémol (lilypond)
  • Imprimer les fiches "dièse" et "bémol" de la variante de votre choix sur 2 feuilles, et glissez les dans une même pochette transparente pour classeur, face imprimée vers le haut, la version "dièse" au dessus.
  • Se munir d'un feutre pour tableau blanc, type Velleda.
  • Composer une musique à la guitare et l'écrire en tablature sur une feuille ou un cahier.

Utilisation

  • En se référant à la tablature, marquer les cases utilisée dans le premier tableau. Par exemple, si la tablature indique un "2" sur la cinquième corde, colorier la case située sur la ligne "Corde 5" et sur la colonne "2".
  • En se référant au premier tableau, marquer les notes utilisées dans le deuxième tableau (présence des notes), sans se préoccuper de l'octave. Par exemple si une des cases marquées dans le premier tableau est un Ré, il faut marquer les deux Rés du deuxième tableau.
  • En se référant au deuxième tableau, marquer les notes altérées utilisées sur la première ligne des deux dernier tableaux (présence des altérations).
  • Il faut choisir entre les deux derniers tableaux. Le tableau à retenir est celui dont la case de gauche est coloriée. Par exemple, si il y a un La# et pas de Fa#, c'est le dernier tableau qu'on choisit. Si les 5 premières colonnes des deux tableaux sont coloriées, alors on regarde le tableau Présence des notes : si on a colorié le Mi ou le Si alors on choisi le premier tableau, sinon c'est le deuxième.
  • Dans le tableau qu'on a choisi, on regarde la case coloriée la plus à droite : la case du dessous indique les tonalités majeures et mineures, il n'y a plus qu'à choisir entre les deux. Par exemple, si on a choisi le premier tableau, et qu'on a colorié Fa#, Do# et Sol#, alors le morceau est soit en La majeur, soit en Fa# mineur.
  • Si on a choisi le deuxième tableau, enlever la version "dièse" de la pochette pour faire apparaître la version "bémol". Comme l'emplacement des cases est identique pour les deux versions, les cases coloriées dans le premier tableaux indique les mêmes notes pour les deux fiches.
  • Écrire la partition, à l'aide du premier tableau, en tenant compte de l'armure (déduite de la tonalité choisie)

Valse – Ferdinando Carulli

Le 22 Mars 2005 à 22:06

Un classique du domaine public, interprété à la guitare.

Télécharger valse_carulli_01.ogg

Creative Commons nc-sampling+
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Liberté inside, SACEM outside